Je ne voudrais rien qui mente, dans un livre - Suivi de "Défends-toi, Beauté violente !"

Note moyenne 
Jean-Paul Michel - Je ne voudrais rien qui mente, dans un livre - Suivi de "Défends-toi, Beauté violente !".
La poésie, pour Jean-Paul Michel, est un vigoureux geste intérieur, bataillant au plus fort de l'inquiétude, cherchant et trouvant "l'or" d'une existence... Lire la suite
19,80 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

La poésie, pour Jean-Paul Michel, est un vigoureux geste intérieur, bataillant au plus fort de l'inquiétude, cherchant et trouvant "l'or" d'une existence crue dans la turbulence même, "l'ordre et le désordre" de l'énergie créatrice [...]. La poésie, loin d'un affaissement en quelque impuissance assumée, des modes résiduels de la crainte et de la mélancolie, affirme de cette manière son audace, reconnaît sa puissance, [...] n'hésite pas devant la libre, l'honnête, la réjouissante "folie de nommer". [...] "Manquer à la joie, écrit Michel, c est manquer à l'être". [...] La célébration [...] de ce qui est [...] n'est pas tant un "calcul" rationalisant qu'une "brûlure" [...]: une passion, les flammes d'un désir, une intensité, une aveuglante, instinctive consomption d'être - laquelle, pensée au-delà de toute "signification", produit un profond sens émotionnel et ontologique. Aimer est, ainsi, le seul geste "nécessaire", donnant valeur, faisant face à tout le "mal" que nous pouvons sentir "mordre" en nous. Il faut lire Michel. On exulte. Michael Bishop World Literature Today(2003).

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/04/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-08-123197-9
  • EAN
    9782081231979
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    311 pages
  • Poids
    0.348 Kg
  • Dimensions
    13,2 cm × 20,2 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Michel

Jean-Paul Michel est né en Corrèze en 1948. Salué par l'ensemble de la critique, le premier volume de ses poèmes: Le plus réel est ce hasard, et ce feu, a été publié en 1997 (et réédité en 2006) dans la collection Poésie/Flammarion. Ce second ensemble donne sa pleine dimension à l'oeuvre en cours.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,80 €